Le Challenge Debiopharm Inartis

“Qui pourra changer le monde dans lequel nous vivons?”

Foire Aux Questions

 

1. Qu’est-ce que le Challenge Debiopharm Inartis?

Le Challenge est une compétition d’idées dont le but est d’améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés. Le Challenge a également pour objectif de porter ces idées innovantes jusqu’à leur commercialisation.

2. Pourquoi Debiopharm et non une autre société pharmaceutique?

Debiopharm porte un intérêt particulier à la cause des soins aux patients.

3. Pourquoi la Fondation Inartis et non une autre fondation de soutien organise ce Challenge?

La Fondation Inartis place l’innovation au centre de sa mission et possède une vaste expérience dans le domaine des sciences de la vie.

4. Quels sont les critères pour sélectionner les projets?

Le projet doit être innovant, réalisable, avoir un impact sur l’utilisateur final ainsi qu’un potentiel commercial.

5. Quand sont les dates limites de soumission des projets?

Les projets doivent être soumis avant le 30 Avril 2017 à 23h59.

6. Quel sont les dates clés du Challenge?

30 avril 2017: Date limite de soumission de projet

Juillet 2017: Annonce des projets gagnants

Automne 2017: Finale et remise des prix

7. Quels sont les prix?

La cagnotte s’élève à CHF50’000: Le projet gagnant se verra attribué un prix de CHF25’000 et les CHF25’000 restant seront répartis entre les autres finalistes. La Fondation Inartis continuera d’accompagner les projets proches de la commercialisation.

8. Qui compose le jury?

Le jury du défi est composé d’Ariane Dayer (Rédactrice en Chef, Le Matin Dimanche), Dimitri Djordjevic (Directeur Général de la Clinique de la Source), Bertrand Kiefer (Directeur des Editions Médecine et Hygiène), Karin Perraudin (Présidente Groupe Mutuel), Daniel Walch (Directeur GHOL), David Deperthes (Président du jury).

9. Qu’est-ce que le programme d’accélération?

La Fondation Inartis dispose d’un réseau de plus de 2000 professionnels et offre un soutien pour les entrepreneurs dans le coaching, les licences, l’hébergement et l’accès aux investisseurs. Les projets gagnants seront en mesure de tirer profit de l’infrastructure de la Fondation Inartis afin d’accélérer le développement de leur produit.

10. Y a-t-il d’autres Challenges prévu?

Plus d’informations suivront bientôt.

11. Combien de projets seront sélectionnés?

En fonction du nombre de projets présentés et de leur qualité entre 3 et 5 projets seront sélectionnés pour l’accélération.

12. Quelle est la couverture médiatique de ce Challenge?

Le Challenge sera couvert par plusieurs journaux y compris les journaux étudiants sur le campus. Le Challenge sera également promu sur les réseaux sociaux et dans les nouvelles de la République de l’Innovation, le premier blog des sciences de la vie.

13. Les projets lauréats ont-ils une chance de rencontrer des investisseurs?

Oui, la Fondation Inartis fournit des services comprenant l’accès aux investisseurs.

14. Comment le Challenge se différentie-il des autres compétitions de startups?

Actuellement il n’existe aucune compétition d’idées ayant trait aux soins des patients. Le Challenge s’attaque à cette problématique en stimulant l’inventivité du grand public, pas celle des startups existantes.

15. Pourquoi avons-nous besoin de ce Challenge?

La qualité des soins aux patients en Suisse est élevée, mais rester dans un hôpital pendant une longue période peut être psychologiquement difficile et même provoquer un état dépressif.

16. Quels sont les débouchés potentiels de ce Challenge?

Les débouchés les plus probables sont le développement de technologies et d’activités visant à améliorer le séjour du patient à l’hôpital.

17. Les universités (EPFL, UNIL, CHUV, HUG, etc.) sont-elles impliquées dans ce Challenge?

Nous acceptons les candidatures de jeunes professionnels et encourageons les étudiants et chercheurs universitaires en Suisse à soumettre leurs idées et projets au challenge.

18. Où auront lieu les événements?

L’annonce des 4 projets nominés aura lieu au bureau de Debiopharm. Le lieu de la cérémonie de remise des prix sera annoncé plus tard.

19. Le gouvernement est-il impliqué dans ce Challenge?

La Fondation Inartis est en contact étroit avec les organisations gouvernementales cantonales qui soutiennent l’entrepreneuriat. En cas d’intérêt ces organisations cantonales peuvent offrir un soutien aux projets.

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter