The Debiopharm Inartis Challenge

“Who can change the world in which we live?”

2017 Laureates

 «KidsE» submitted by Barbara Wildhaber and Valérie McLin, doctors at HUG in Geneva and professors of Centre Suisse des Maladies du Foie de l’Enfant, is a serious game, available on computers or tablets, allowing kids or teenagers who are transplanted or are in the process of being so, to control their disease and medical file to get a better follow-up. Its purpose is to empower young patients to optimize the success rate of transplantations. This model could forward be applied to other types of transplantation and even other chronic diseases.

“It has been more than 5 years that we started working daily with families, caregivers and technical specialists to develop a personalised application, which would allow to deal at this critical age of transition for hepatic transplanted patients” says Valérie McLin. “Thanks to the Debiopharm-Inartis Challenge prize, we will be able to use our knowledge and skills for the benefit of other paediatric populations affected by chronic diseases” adds Barbara Wildhaber.

 

«Tremor» driven by Jonathan Poisard and accompanied in its development by Inartis Foundation consists in helping patients who are suffering from chronic tremors to drink without spilling the liquid from the glass and without needing a straw. This project has been initiated by a group of MBA students as part of a 1-week workshop dedicated to innovation and organised by IMD in collaboration with UniverCité in Renens, and under the supervision of Dr. Cyril Bouquet, professor in innovation strategy.

“This project started with a complex and costly technological solution to finally become a financially accessible prototype with broader potential applications” explains Benoît Dubuis, President of Inartis Foundation. “The external support that was first designed has given way to an internal matrice which adapts to any types of glass and which could help patients with Parkinson’s disease for example”.

Keep up-to-date

Subscribe to our newsletter

Le Challenge Debiopharm Inartis

“Qui pourra changer le monde dans lequel nous vivons?”

Lauréats 2017

 «KidsE» soumis par Barbara Wildhaber et Valérie McLin, médecins aux HUG à Genève et professeurs du Centre Suisse des Maladies du Foie de l’Enfant, est un serious game, disponible sur ordinateur et tablette, permettant à l’enfant et l’adolescent transplanté ou en voie de le devenir, d’apprivoiser sa maladie et son dossier médical pour faire un meilleur suivi de sa maladie. Ce projet a comme objectif de responsabiliser les jeunes patients pour augmenter les chances de réussite de greffes. Ce modèle pourrait, à terme, être appliqué à d’autres types de transplantations et même d’autres maladies chroniques.

« Cela fait plus de 5 ans que nous travaillons au quotidien, auprès des familles, avec le personnel soignant et des spécialistes techniques, pour développer une application personnalisée qui permette de gérer cet âge critique de la transition pour les patients transplantés hépatiques » confie Valérie McLin. « Grâce au prix du Challenge Debiopharm-Inartis, nous allons pouvoir mettre tout ce savoir et ces compétences au profit d’un jeu encore plus captivant et à disposition d’autres populations pédiatriques avec des affections chroniques » complète Barbara Wildhaber.

 

«Tremor» porté par Jonathan Poisard et accompagné dans son développement par la Fondation Inartis consiste à aider les patients souffrant de tremblements chroniques à boire sans renverser le liquide de leur verre et sans avoir recourt à une paille. Ce projet a été initié par un groupe d’étudiants et d’étudiantes en MBA dans le cadre d’un workshop d’une semaine dédiée à l’innovation organisé par l’IMD sous la supervision du professeur en stratégie de l’innovation, Dr. Cyril Bouquet en partenariat avec UniverCité à Renens.

« Ce projet est parti d’une solution technologique complexe et coûteuse pour prendre forme dans un prototype financièrement accessible et à larges applications » explique Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis. « Le support externe a laissé place à une matrice interne au contenant, qui s’adapte à tout type de verre et de tasse et peut venir en aide aux patients atteints de la maladie de Parkinson par exemple ».

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter